Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside my Shell I Wait and Bleed...
5 avril 2005

Voilà. Ces cinq putain de dossiers sont finis.

Voilà. Ces cinq putain de dossiers sont finis. J'ai réussi à en boucler encore deux hier, puis le dernier, difficilement, en début d'après-midi. Mais mes ennuis n'étaient pas finis puisque je suis tombé à cours d'agrafes, et j'ai du sortir en racheter, avant d'emmener mes dossiers à l'école, ce qui m'a plombé plus d'une heure. En plus le prof n'était même pas là... Mais voilà, je suis revenu, soulagé de ce poids (considérable, avouons-le).
J'ai encore réflechi à ma flemme. C'est quand même particulier, parce que j'ai réussi à me préparer un hachis parmentier ce midi. Pas mauvais, même si je l'ai trop dosé en patates. Ou pas assez en viande. Intéressant non ?
En fait, je me rends compte que j'ai la tête ailleurs, je ne suis pas très attentif à ce que j'écris... Je voulais surtout mentionner une petite anecdote qui je l'espère ravira nombreux d'entre vous. Je crois l'avoir déjà dit, je souhaiterais fortement lire Mein Kampf. Et ce matin, j'ai remarqué une pub qui disait à peu près "Nous avons le livre que vous cherchez, plus de 15 millions de livres gnagnagna" alors du coup je suis allé voir. J'ai oublié l'adresse du site, de toute façon si vous le voulez vous n'avez qu'à chercher, je ne fais que de l'anti-pub ici moi. J'ai donc immédiatement cherché cet ouvrage. Et l'ai trouvé. Malheureusement, c'est une édition rare, reliée, avec je ne sais plus quoi comme ornements, et le portrait du Führer. D'une, ça fait vraiment très adorateur nazi, de deux, il coûte environ 1500 balles. Je parle en francs, bien sûr, hein, je précise. Et il est en VO. Ca en même temps, c'est une bonne chose. Doit y'avoir de superbes subtilités qui sont passées à la trappe à la traduction.

(Petite parenthèse avant de cloturer cette note : un ami m'a conseillé de le chercher en pdf. Je n'y avais même pas songé, et je viens de le trouver, en pas mal de langues. Je télécharge la version française. J'ai hâte)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour ma part je considère que oui, Hitler était un lâche puisqu'il a fui les responsabilités précedemment démontrées.
R
Lâche, je ne sais pas. Je ne suis même pas sûr que ça soit une question très intéressante. Le problème est plutôt qu'il était très, ou trop, intelligent. Une sorte d'Hannibal Lecter à grande échelle. Le seul détail cannibal en moins... Mais bien entendu, ceci n'est que mon point de vue...
S
je ne me suis pas fait moucher. c'est juste une réflexion intéressante, que je lis et apprécie. Même si finalement, la question de base a été oubliée. Hitler était-il lâche ?
P
Hum... Très intéressant (tu t'es fais moucher)... Bravo pour les dossiers!
F
J'ai fais un semestre d'études en psychologie (qui est une science, je le rappelle). Or, nous avons vu en détail quelque chose: le pouvoir de la hiérarchie (très utilisé, justement, par Hittler qui en avait compris les rouages).<br /> <br /> Prends un soldat quelconque et un lieutenant. Dis au lieutenant que tu penses qu'il faudrait qu'un homme roux à tâche de rousseurs (par exemple) meurt car il est trop curieux. Le lieutenant va transmettre l'ordre au soldat. Celui-ci comprendra qu'il faut tuer les roux à tâches de rousseur, mais ne cherchera pas à savoir pourquoi (ce n'est pas son rôle). Il l'executera (l'ordre et le soldat).<br /> Maintenant, accuses ce soldat d'avoir tuer un homme. Que fera t-il? Il se sentira injustement accusé, entrera en pleurs ou en couleurs, disant qu'il est innocent. Là aussi, demande lui pourquoi. "Parce que le lieutenant me l'a dit!" Va voir le lieutenant et accuses le d'avoir tuer un homme, disant que tu as un témoin contre lui. Il se révoltera et dira "Ce n'est pas moi! C'est le soldat qui l'a tué! Vous avez un témoin contre moi mais vous avez des preuves contre lui" (sang sur les mains, par exemple).<br /> <br /> Maintenant, mets tout cela à l'échelle de ce qu'a engendrer Hittler. Qui est le fautif? Seulement les premiers soldats?<br /> Et bien, encore une fois, la psychologie m'a aidé à résoudre ce problème: certes, les soldats ont leur part de responsabilité... cependant ils étaient pris dans les rouages de la hierarchie. Mais, me diras-tu, les lieutenant aussi! Oui, peut-être... à la différence que ceux qui ont créés la hierarchie SONT les lieutenants (ou, dans le cas de la GM 2, il s'agit donc d'Hittler).<br /> <br /> Tu vois, je ne te dis pas "c'est lui qui a commis le génocide!" mais je te montre seulement que c'est lui qui l'a créé (et ce, meme si l'idée ne vient pas de lui, meme si c'est Himmler qui a dirigé les camps de concentration... car Himmler faisant tout cela en pensant que si le Furher ne l'arretait pas, il était d'accord... et donc responsable, ce qui le sauvegardait en partie).<br /> <br /> Pfiou. ;)
Publicité