Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside my Shell I Wait and Bleed...
28 novembre 2005

Pouah !

Et en voilà un sujet pour mon blog ! Aux titres des infos, j'entends ceci :
Trois jeunes ont volé une voiture, samedi soir. L'un d'entre eux, 16 ans, conduisait. La police, alertée du vol de la voiture, a pris en chasse le véhicule volé. Le talentueux pilote de 16 ans a envoyé la voiture dans un canal dont la température avoisinait les 0°C. Lui et un de ses charmants compagnons s'en sont sortis, le troisième est mort noyé. La faute à qui ? A la police bien sûr ! Car les policiers n'ont pas voulu plonger dans une eau gelée pour secourir un délinquant ! Comme ils sont vilains !
Une marche silencieuse sera organisée à la mémoire du défunt. C'est ridicule. Espérons seulement que cette fois, la mort d'une de ces saloperies n'entraînera pas de vagues de violences.
Et je maintiens le terme de saloperie. On oublie peut-être un peu vite qu'il avait participé au vol d'une voiture. Il devait de ce fait être puni. Il risquait gros, il a perdu la vie. Game over !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je considère que la race humaine est dans son ensemble une erreur de la nature. Mais considéré individuellement, chaque représentant de l'espèce est différent et est plus ou moins bon ou mauvais que d'autres... Je ne parle pas de notion de supériorité ou quoi que ce soit visant à établir un classement entre individus. Je ne m'apprécie pas énormément moi-même, mais ne me considère pas comme étant meilleur ou moins bon que d'autres. Je juge certains par leurs actes ou leurs propos dans l'absolu, ou peut-être par rapport à un référentiel certes subjectif, mais qui n'est pas moi.<br /> Bref. Je ne sais pas si tout ceci est très intéressant, je m'arrêterai donc là...
L
Ca va paraître peut-être bizarre, mais je trouve acceptable que tu le traites de saloperie seulement si tu abhorre la race humaine dans son entier.<br /> Parce que dans ce cas, tu ne donnes pas l'impression de considérer certains hommes comme des bêtes, et d'autres non.<br /> <br /> Par contre, si tu considères la race humaine comme abjecte, tu dois sûrement considérer que tu n'es pas comme les hommes, n'est-ce pas ?<br /> (Sinon, tu ne pourrais prendre conscience de l'horreur que la race humaine représente à tes yeux.)<br /> Je n'aime pas cet égocentrisme.<br /> <br /> Mais j'admets qu'à un moment j'ai pensé aussi que les hommes étaient tous execrables et méprisables.<br /> Depuis, je m'en suis remise.<br /> Et les hommes sont juste perdus, mauvais parfois, bons aussi, manipulés, agités, effrayés...<br /> Ils sont ce qu'on appelle "humains", dans notre langage humain lui aussi.<br /> Et finalement c'est comme ça que je les aime.<br /> <br /> Mais je ne voudrais pas écrire ici de message d'amour pour les hommes, hein.<br /> Donc je vais m'arrêter là. ^^
S
En effet, le sujet est assez compliqué et épineux. S'il ne s'agit pas d'un problème de communication entre blancs et noirs, je ne pense pas non plus que ce soit entre adultes et jeunes ; je ne suis pas plus vieux qu'eux et je ne brûle pas des poubelles. Enfin, j'exagère un peu, je vois à peu près ce que tu veux dire.<br /> Pour ce qui est de traiter un être humain de saloperie... La question est de savoir si je les considère effectivement comme des êtres humains, ou si je considère la race humaine en général comme une race abjecte... Auquel cas effectivement, je suis raciste au sens propre du terme !
L
En fait, je crois que le sujet est tellement compliqué, qu'il n'est pas vraiment possible d'en débattre comme ça, ici.<br /> Parce qu'évidemment tu dis beaucoup de choses vraies, mais tu mélanges les causes et les conséquences, ou plutôt, c'est devenu un réel cercle vicieux...<br /> <br /> Je ne vais évidemment pas défendre les gens qui font preuve de violence, et je dois dire que je me méfie aussi parfois de certaines racailles, comment l'éviter ?<br /> Mais il faut comprendre qu'il y a un réel manque de communication, pas seulement blanc/noir, mais plutôt adultes/jeunes.<br /> Enfin, je ne sais pas comment dire.<br /> J'ai pas vraiment les mots ce soir.<br /> <br /> Je trouve quand même que traiter un être humain de "saloperie", quoi qu'il ait fait, est abject.<br /> Sans te juger toi abject.<br /> Même le pire des criminels a une part d'humain, et par conséquent il une raison, un explication, même si c'est un problème psychique...<br /> <br /> Mais je m'éloigne.<br /> Bonne soirée.
S
Mettons les choses au clair. Déjà, je ne vois pas en quoi ton commentaire est inutile, puisqu'il ne fait pas que critiquer mes paroles sans argumenter.<br /> Il n'a pas tué ni violé, mais il a mis en danger la vie d'autrui, et de toute façon, il a enfreint la loi. Je ne pense donc pas qu'on puisse le plaindre puisque c'est en commettant une infraction qu'il a perdu la vie.<br /> Ensuite, peut-être que je ne suis pas clair dans mes propos, et certainement que j'ai pour habitude de faire preuve de "racisme" envers les "racailles", mais même cet individu était issu des hautes sphères de la société, j'aurais tenu le même discours.<br /> Je ne crache pas sur les immigrés. Je crache sur ceux qui brulent des voitures, caillassent les forces de l'ordre et les pompiers, violent les jeunes filles et agressent les mamies. Ceux qui s'appellent entre eux "racailles", mais qui nous interdisent d'utiliser ce terme sous peine de poursuites (si si). <br /> Et pour la énième fois, s'il est vrai qu'ils ont été mis en marge de la société, ils ne font qu'affirmer et renforcer leur communautarisme chaque fois que l'on tente de les intégrer un peu mieux.<br /> Il n'y a rien à comprendre que de la haine qu'ils dégagent envers l'homme blanc. Je suis d'accord pour qu'il y ait une discussion. Mais pas pour ramper. Dès qu'ils dépassent les bornes, il devient hors de question de faire un pas vers eux.<br /> Tu dis que ton commentaire ne sert sans doute à rien, mais je doute que le mien fasse plus avancer les choses...
Publicité