Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside my Shell I Wait and Bleed...
17 juin 2004

Il y'a 10 types de personnes sur Terre...

...Ceux qui comprennent le binaire et les autres. Si vous n'avez pas compris la petite joke, c'est que vous faites partie des autres. Petite explication ? Ben, 10, en binaire, c'est égal à 2 en décimal... Si vous venez de vous exclamer "Ah, d'accord ! donc 100 c'est 20 !", vous êtes toujours dans les autres. Parce que 100 qui ne se lit pas cent mais un zéro zéro est égal à 4. Toujours pas compris ? ... En décimal, il y'a 10 chiffres [0,1,..,9] et au fur et à mesure que l'on compte, on indique combien de dizaines l'on vient de noter : 5 signifie le 6ème chiffre, 12 signifie une dizaine plus 3 unités (5 ou 2 dans le cas général, là c'est par rapport à 0). En binaire, ça marche de la même façon sauf qu'il n'y a que 2 chiffres : [0,1]. Ainsi 10 signifie "1 fois 2 + 0 fois 1". Chaque rang vers la gauche est incrémenté d'une puissance de deux, le rang de droite ayant pour valeur 1. Vous comprenez ?
Un petit test pour voir si vous avez suivi ? Traduisez 1101.

La réponse ? 1*1+0*2+1*4+1*8=13

Pourquoi je fais ça ? Parce que le titre de ma note est un slogan qui apparait désormais sur certains t-shirts et je trouve ça assez amusant. En hexadécimal, c'est sur que ça aurait été dur, à part peut être "Il y a désormais 19 pays en Europe" qui n'a rien à voir avec l'informatique et qui ferait passer le propriétaire du T-shirt pour un crétin fini.

Bon en fait l'objet de ma note porte sur mon stage, je viens de finir mon développement (pratiquement), et il me faut un nom pour mon application.
Elle permet de :

  • enregistrer dans une base de données les retenues ou exclusions appliquées à un élève
  • afficher les statistiques, par élève, classe, professeur, trimestre, année
  • afficher des graphiques de l'évolution de la "criminalité" d'une année sur l'autre.

Bon en gros voilà ce qu'elle traite, il me faut absolument un nom parce que pour l'instant elle porte le nom original de son fichier source tel qu'il était à la création et qui s'appelle "SanctgestV10" ce qui n'est pas terrible avouons-le. Je compte sur vos propositions. Merci.

J-12

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu voudras un cours particulier ? lol
D
Le "mouais" veut dire que je fais définitivement partie des "autres"... Quant au titre pour ton application,je pensais au "cafteur", simple ironie, mais c'est pas très vendeur comme nom. Mais ceci dit, tes explications étaient très complètes, c'est mon cerveau qui veut pas...
S
sarkozytor3000 mdr sympa<br /> que signifie ce "mouais" Diane ?
B
Je propose: -Le Sarkozytor3000<br /> -Casier Judiciaire a l'école<br /> -Application de suivi de la grande criminalité en milieux scolaire<br /> <br /> autrement, j'ai pas d'idées !
D
Mouais
Publicité