Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside my Shell I Wait and Bleed...
1 décembre 2004

De l'utilité du p2p

Ca faisait longtemps que j'avais pas parlé d'autre chose que de ma vie. Là j'ai décidé de parler un peu du p2p et de ses conséquences. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, le p2p, l'abréviation de "peer to peer" est un modèle de communication où les deux parties mises en relation échangent des informations et disposent chacune des mêmes droits, contrairement aux relations client/serveur. C'est ce principe qui est utilisé par des logiciels comme Kazaa, Emule, Soulseek, etc. qui mettent à disposition de l'utilisateur une liste de fichiers disponibles parmi les fichiers partagés par les autres utilisateurs connectés sur le réseau, en fonction de différents critères de recherche. C'est ainsi l'une des différentes façon de se procurer en toute illégalité des fichiers sur Internet, que ce soient des musiques, des films, des jeux video...
La quantité de ces fichiers et le volume des échanges est énorme, et c'est ce qui inquiète les autorités et les maisons de disques. Il y a toujours eu un débat à ce propos, et personne n'a jamais réussi à se mettre d'accord. Pour ma part, je suis un adepte du p2p. Et je ne pense pas ruiner les maisons de disques, parce que j'agis (selon moi) intelligement. Il m'arrive d'acheter des DVD, des CD ou des jeux, souvent après en avoir téléchargé des copies. Le téléchargement permet d'élargir sa culture, de faire connaître les artistes ; d'ailleurs, nombreux sont ceux qui approuvent le téléchargement de leurs chansons. Beaucoup de gens achètent un CD s'il leur plaît ; le plaisir d'avoir un album en main, le livret, son odeur, est quand même incomparable à l'utilisation d'un fichier. Et il est même probable que certains chanteurs ou groupes peu connus enregistrent plus de ventes grâce à la propagation de leur musique sur le net qu'ils n'en auraient fait sans ce moyen.
On ne peut pas tout acheter, c'est indéniable. Mais ne devrait-on avoir accès à la culture que par son porte-monnaie ? Je pense que non. Il y a des abus, c'est certain, mais certains moyens sont efficaces pour y palier. Le simple fait de mettre une protection sur un cd en découragera plus d'un. Le phénomène est surtout visible dans les jeux, puisqu'ils sont tous supposés rendre la tâche difficile à un "pirate". On trouve toujours un moyen de les contrer, mais en attendant, nombreux sont ceux qui achètent finalement l'original (en tout cas moi je l'ai fait).
Ce que je dis est un peu décousu, et n'apporte rien de nouveau. Je veux juste qu'on arrête de séparer manichéennement  deux groupes, les gens honnêtes et ceux qui téléchargent. Tout le monde le fait, et si ça avait réellement une influence sur les ventes, il n'y en aurait quasiment plus. C'est pourquoi je pense que les punitions infligées à ceux qui se font prendre sont vraiment démesurées. Elles ne dissuadent personne. Comme pour le reste, on se dit que ça n'arrive qu'aux autres. Je ne parle pas de ceux qui vendent, là, que les choses soient claires. Ceux-là sont stupides, inconscient et vraiment malhonnêtes. Mais l'internaute lambda qui  télécharge ses petits mp3 dans son coin est vraiment tout ce qu'il y a de moins dangereux... Tout ça n'est finalement qu'un prétexte de plus pour rapporter de l'argent à l'Etat. Que d'hypocrisie, encore une fois... je ne vais pas plus m'étendre sur ce sujet, même si j'ai beaucoup à dire...

D'ailleurs cette note va s'arrêter là. Je ne crois pas qu'elle soit aussi intéressante que je l'aurais aimé. J'ai écrit "on the fly". Et puis je crois savoir que les notes longues dissuadent parfois les lecteurs. Je ne vais donc pas du tout parler de ma vie dans celle-ci. Merci à ceux qui sont arrivés jusque là. (Et merci à Mr Decayed et Melle Marie-Ame)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité